Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
ÉDUCATION : GOUVERNEMENT ET SYNDICATS TOUJOURS DANS L’ATTENTE D’UNE SOLUTION. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

ÉDUCATION : GOUVERNEMENT ET SYNDICATS TOUJOURS DANS L’ATTENTE D’UNE SOLUTION. 

La deuxième rencontre entre le Gouvernement et les Syndicats du G7, sur la problématique du système de rémunération et celle du corps des administrateurs scolaires, s’est tenue ce samedi 12 février 2022 à l’hôtel Terou bi de Dakar.
En présence de cinq ministres: Finances et du Budget – Formation Professionnelle – Travail – Fonction Publique – Education Nationale et de Tous les Secrétaires Généraux des sept syndicats les plus représentatifs, la réunion (huit clos) a démarré à 11 heures. 
On peut noter également la présence des associations de la société civile faisant office de facilitateurs, mais également celui du Haut Conseil du Dialogue Social conduit par sa Présidente. 
Pour rappel, cette réunion intervient dans un contexte de perturbation dans le système éducatif Sénégalais depuis plusieurs semaines.
Après six tours d’horloges, les deux parties ne sont toujours pas tombées d’accord. Mais néanmoins, un compromis a été trouvé, celui de se retrouver une semaine après, afin d’avoir le temps de bien étudier les propositions. 

Selon un membre du G7:《Le Gouvernement a voulu que nous apportions en premier des propositions, la partie syndicale à dit que ce n’était pas imaginable et faisable et c’est ça qui a valu le report jusqu’à aujourd’hui》, 
《Ils ont fait en premier les propositions et nous les contre propositions》.
《Pour nous il fallait agir sur les indemnités de logement, d’enseignement et de résidence, mais également celles liées de classe especiale et de contrôle et d’encadrement pédagogique pour les inspecteurs》, renchérit le représentant syndical, qui poursuit:《Ils ont fait des propositions qui n’ont pas pris en compte l’ensemble des indemnités sur lesquelles nous avons voulu que chacun puisse actionner》. 
《Naturellement une rencontre scientifique et technique de ce genre ne pouvait pas se vider aujourd’hui. Nous nous sommes donné rendez-vous dans les meilleurs délais, parce que les enseignants ont longtemps souffert et beaucoup attendu》.
《Toujours selon le syndicaliste:《la proposition de la partie syndicale que nous considérons somme toute soutenable compte tenu des niches que nous connaissons tous et applicable dans les meilleurs délais》.
《Pour nous ces contre propositions que nous avons faites, devraient amener le Gouvernement à s’ajuster très vite à nous revenir, pour nous faire la meilleure proposition tenant compte des aspects sur la durée, j’allais dire un peu sur l’échéancier mais tenant compte sur la souffrance que les enseignants continuent à endurer》.
Le ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda DIALLO, porte-parole du jour, au nom du Gouvernement et de ces collègues ministres a voulu clarifier les choses: 
《Le Gouvernement sur instruction du Président de la République suite au dernier conseil des ministres a donné des orientations claires, allant dans le sens de la prise en charge des éléments de préoccupations des enseignants mais de façon générale des fonctionnaires du Sénégal》, il poursuit en outre:《C’est sur cette base, qu’il a été fait un certain nombre de propositions, dont huit ont été soumises à l’appréciation des enseignants qui ont justement souhaité avoir des éléments d’informations complémentaires》.
《C’est à la suite de cela qu’il a été décidé d’un calendrier de travail que nous allons faire ensemble dans un premier temps, travailler d’avantage à peaufiner les éléments d’information que nous avons mis à leur disposition》.
 Avant de marteler :《Et à partir du mardi avoir ces derniers informations de façon à pouvoir les partager avec ces syndicats, qui de leur côté, sont invités à s’engager à nous donner des éléments d’information suffisamment clairs sur ce qu’ils comptent exposer à la partie gouvernementale》.
Rendez-vous est donc pris ce samedi 19 février 2022, pour une solution à cette crise qui a trop duré. 

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights