ÉLISABETH MORENO CANDIDATE AUX LÉGISLATIVES FRANÇAISES : « TOUJOURS SERVIR MA PATRIE AVEC HONNEUR ».
《Après avoir grandi en France et travaillé dans quatre continents, après avoir été en charge de plusieurs associations pour aider les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité et des jeunes en situation d’échec scolaire. Et bien j’ai décidé de revenir sur le continent, je l’avais déjà fait en 2010, en m’installant au Maroc avec ma famille encore une fois, dans le monde des technologies et puis j’ai fait il ya deux ans avec ce même objectif en me disant la réussite n’est valable que si elle est largement partagée, j’ai envie de la partager avec le plus grand nombre ce que les technologies peuvent》.
C’est par ces aimables mots qu’a démarré le meeting de campagne de la candidate de la Coalition la « République En Marche » Élisabeth MORENO, pour la 9èmeCirconscription des Français de l’Étrangerenvue des élections législatives prévues enjuillet 2022, qui recevait dans un hôtel de la place à Dakar, ces compatriotes établis au Sénégal. Elle poursuit : 《Et puis en 2020 je reçois un appel de Matignon, le Premier Ministre JeanCASTEX, qui me dit MadameMORENO, nous aimerions que vous rejoignez notre Gouvernement…》,
《J’ai été évidemment extrêmement surprise…..car je n’ai jamais été dans le monde politique pure et traditionnelle 》.
《Ma première réaction a été de leur dire que vous vous trompez de personne, parce que je n’ai pas prévu de faire de la politique 》.
Mais Matignon l’a rassura en lui disant que son personnel a bel et bien suivi son parcours:《Nous aimerions que vous traitiez des questions d’égalité entre les femmes et les hommes qui étaient et qui est toujours la grande cause du quinquennat du Présidentde la République Emanuel MACRON, nous aimerions que vous traitiez des questions de diversités, parce que notre pays est de plus en plus divers et nous devrons embrasser cette diversité et en faire une force, plutôt que laisser les gens dire que c’est un obstacle.
Et puis nous aimerions que vous preniez en charge la question d’égalité de chance》.
Ces trois thématiques, étant toute sa vie, parce qu’elle est une femme, qui a toujours évolué dans un monde masculin. À l’âge de 20 ans Madame MORENO créé déjà son entreprise, en choisissant un secteur extrêmement masculin qui est celui du BTP, plus particulièrement dans l’isolation thermique. Ensuite, elle a passé le reste de sa vie professionnelle dans le monde de la technologie.
《Et dans ce monde là, j’ai toujours été entouré par une majorité d’hommes.Donc je sais ce qu’être une femme dans un monde d’homme. Et vous tous et toutes ici savez que le monde d’entreprise est un monde d’homme, fait par les hommes et pour les hommes. Nous les femmes, on doit jouer les coudes pour trouver notre place》, dixit l’ex Ministre qui a été investie à la demande du Président de la République EmanuelMACRON pour porter ce sujet des législatives pour la 9ème Circonscription.
POURQUOI CE CHOIX SUR SA PERSONNALITÉ?《 Comme je vous le disais tout à l’heure, parce que j’y suis née, j’y est vécue plusieurs années de ma vie avec ma famille, donc moi aussi je suis une française de l’Étranger》.《Et parcequ’il ya sur cette circonscription tous les enjeux les plus importants que le Président de la République veut porter dans cette nouvelle page qu’il a envie d’écrire avec les pays d’Afrique, parce que les 54 pays qui l’a compose ont chacun leur spécificité et les sujets qui sont traités au Sénégal ne sont pas les mêmes qui sont traités au Mali, en Libye ou au Maroc》.
《Et moi je me sens extrêmement honoré de porter cette question, parce que ça me permet de répondre à ma double identité.
Je sais qu’aujourd’hui la question d’identité est lourde à porter.
Certaines personnes se sentent en difficulté à cause de leur double identité….》.
DOUBLE FIERTÉ 《Moi je suis extrêmement fière d’être française et je suis fière d’être Africaine.
J’ai la terre d’Afrique sous la semelle de mes chaussures.
Mes ancêtres sont nés sur ce continent et j’ai la chance d’avoir grandi avec Brel(Jacques), avec Dalida.
J’ai la chance d’avoir grandi dans un pays Patrie des Droits de l’Homme.
Un pays des ‘Lumières‘ et qui aujourd’hui encore est la 7e puissance économique mondiale et qui a partout dans le monde, des français et françaises qui le font rayonner》.
LA QUESTION DE LA DIVERSITÉ 《Quand vous êtes un enfant issu de l’immigration, parce que je ne suis pas née en France, je suis née aux îles du Cap Vert, c’est le plus petit pays de cette circonscription.
Mes parents y vivent aujourd’hui, j’ai de la famille et des amis qui y vivent encore》.
《Eh bien quand vous venez dans un pays qui n’est pas le vôtre, qui vous accueille à bras ouvert. Et je fais parti de ces familles immigrés arrivées en 1976 qui ont été accueillies à bras ouvert》.
《Je sais ce que je dois à la France. Je sais que ce pays m’a permis de trouver ma place, m’a permis d’étudier, de travailler et il m’a permis d’être devant vous》.
《Mais je sais aussi que cette diversité n’est pas acceptée par tous. Il n’y qu’à voir la qualité des débats publiques qui ont eu lieu lors des élections présidentielles(ndlr avril 2022), c’était véritablement catastrophique 》.
《L’extrême droite pousse et veut prendre de plus en plus de place et on a eu des discours nauséabonds, notamment sur le rejet d’une partie de la population française》.
《Je vous rappelle qu’il n’y a pas moins de dix millions de français qui sont binationaux. Dix millions c’est beaucoup sur soixante sept millions de français. Mais certaines personnes ne veulent pas de ces dix millions qui sont pourtant français》.
L’ÉGALITÉ DES CHANCES UN ATOUT 《Et puis la question de l’égalité des chances, c’est simplement donner la possibilité à chaque français et française ou qu’ils se trouvent ou qu’elles se trouvent, la possibilité de réussir indépendamment de son origine sociale, de son sexe, de sa culture, qui que la personne soit, si elle a envie de réussir, si elle a le caractère, si elle a la volonté, si elle a la motivation, nous devons permettre à nos concitoyens et concitoyennes de réussir》.
《Pourtant on est en 2022 et on sait que cette égalité est souvent bafouée et on sait pourtant dans notre triptyque républicaine Liberté Égalité Fraternité, en tant que telle est parfois difficile à obtenir et on sait que la Fraternité à chaque fois que nous vacillons, à chaque fois que nous sommes confrontés à des difficultés et bien nous avons besoin de trouver des bouc émissaires faciles》.
UN HONNEUR DE TRAVAILLER AUPRÈS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.《Alors vous imaginez bien que j’ai eu du mal à refuser quant on m’a parlé des sujets dont j’allais m’occuper.
Et pendant deux années, j’ai eu cet honneur de travailler auprès du Président de laRépublique Emanuel MACRON et du Premier Ministre Jean CASTEX et tous les Membres du gouvernement pour faire émerger ces questions d’égalité et de faire en sorte que chacun puisse trouver sa place, puisse réussir indépendamment de qui il est, de qui elle est》.
Il faut rappeler par ailleurs que l’engagement et la préoccupation de la candidate Élisabeth MORENO, diplômée de l’Université de Mannhein, si elle est élue en juillet 2022, sera entre autres de soutenir les Services Consulaires et simplifier des démarches administratives pour les Services Publics plus efficaces et plus accessibles, mais également soutenir les familles en demandant une évolution des grilles des bourses scolaires, puis préserver et renforcer les liens qui unissent les français de la diaspora à l’hexagone .
En Permettant à ces derniers établis hors de France, de garder une résidence de repli qui leur permettra de revenir en cas de crise mais aussi de réaliser leur Service National Universel en prenant en charge leur billet d’avion vers la France…..
La jeune quinquagénaire qui à l’instar du Président de la République EmanuelMACRON, incarne une nouvelle génération de politiciens français, s’est engagée également à libérer les initiatives par la création d’entreprise et de partenariats, sans oublier la Sécurité et la Santé des français qui restent et demeurent ses priorités en tant que candidate de la Mouvence Présidentielle.
Malick Bah