LE 2ÈME FESTIVAL DES ARTS CULINAIRES S’OUVRE À DAKAR 

La cérémonie officielle du 2ème festival des arts culinaires du Sénégal a été organisée ce vendredi 13 octobre 2023 à la mythique Place du Souvenir Africain, en présence de plusieurs personnalités. 

L’objectif de cet événement devenu une messe incontournable pour tous les professionnels, venus des quatre coins du monde et Organisé par la Plateforme des Femmes Entrepreneures pour le Développement et la Solidarité (PFEDS), est d’échanger culturellement et de partager les expériences avec les autres pays participants. 

《Merci d’être venu à ce rendez-vous, un  entreprenariat exceptionnel, célébrant l’art et l’entreprise》, déclare Madame Aldjiguène THIAM KASSE, initiatrice dudit festival. 

Elle poursuit:《Ensemble travaillons main dans la main, pour promouvoir la croissance et le succès de nos entreprises. Mais également découvrir les saveurs d’ici et d’ailleurs de nos professionnels et passionnés venus de par le monde 》.

Madame KASSÉ saluant la présence de nombreux sponsors et les pays invités que sont le Bénin et les îles Comores ajoute:《La présence de ces pays frères contribuent à l’internationalisation de notre festival qui représente un témoignage vibrant de la diversité et de la créativité》.

En effet, prévu pour trois jours (12-15 octobre), avec comme thème:《la valorisation des produits locaux》, le festival des arts culinaires a réuni plusieurs entrepreneurs dans différents secteurs, faisant exactement la promotion des produits purement `maid in Africa`(laits, jus de fruits, cafés, charcuteries, vinoiseries……..). 

 Il s’y ajoute également, l’importance de la formalisation des acteurs, dans le but de bénéficier de certains avantages de l’Etat.

 À cet effet, le Directeur du Département PME, au Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, Représentant son ministre, Monsieur Abdoul Karim FOFANA, empêché, soutient:《Ce qui fait la grandeur d’un peuple, c’est son Patrimoine》, et la célèbre journaliste Oumy NDOUR, faisant office de Maîtresse de cérémonie, le confirme bien:《En 2021, le Thiebou Djeune (riz au poisson en langue Ouolof), est classé Patrimoine Universel de l’UNESCO. Une victoire pour le Sénégal》, martele t-elle.

 《Et cet événement représente notre patrimoine national. La problématique de la formalisation est très importante. Il faut d’abord vous formaliser》. Clame le représentant du ministère du commerce. 

Il faut rappeler par ailleurs, que la cérémonie a été présidée par le Consul des îles Comores au Sénégal, avec à ses côtés, Madame BÂ, représentant le Docteur Fatou Diané, Ministre de la Femme, et du représentant de la Directrice Générale de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX). 

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights