Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
LE PADESS RENFORCE LES INFRASTRUCTURES SOCIO-ÉDUCATIVE.  - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

LE PADESS RENFORCE LES INFRASTRUCTURES SOCIO-ÉDUCATIVE. 

L’hôtel Les Résidences Mamoune a abrité ce jeudi 09 mars 2023, une réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS).

Présidé par Monsieur Mame Ngor DIOUF, Secrétaire Général du Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, en présence de Monsieur Ousmane KÂ, Coordonnateur de la Cellule de Suivi Opérationnel des Projets et Programmes de Lutte contre la Pauvreté (CSO-PLCP), de Madame Aïssatou Ayo BÂ DIOP, Coordonnatrice du Programme d’Appui au Développement Économique et Social du Sénégal (PADESS), de Monsieur Mamadou Oury B. DIALLO, Président de l’Union des Associations des Élus Locaux (UAEL), de Monsieur Sanor DIEYE de la Coordination de l’Unité de Suivi des Politiques Économiques (UCSPE), de Monsieur Alesandro PALUMBO, Expert à l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, cette importante rencontre a vu la participation de plusieurs experts de différentes composantes.

《Dans le cadre de l’opérationnalisation de ses différents volets, le PADESS a engagé la construction et l’équipement d’infrastructures sociales de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement socio-économique dans ses régions d’intervention》, explique Madame Ayo BÂ DIOP, Coordonnatrice dudit Programme, qui poursuit:《Dans la même dynamique et afin d’asseoir les conditions d’un meilleur portage des dynamiques de développement articulées autour des enjeux et objectifs poursuivis, le PADESS a mis en place un dispositif institutionnel et communautaire d’accompagnement, de coordination et de suivi de ses activités composé, entre autres acteurs, de ses Antennes régionales, des Plateformes Techniques Opérationnelles et des Acteurs Porteurs de Dynamiques Communautaires》.

Il s’y ajoute qu’à cette étape de son exécution, le Programme est en train de dérouler, sur l’ensemble de ses régions d’intervention, un certain nombre d’activités. On peut citer l’achèvement des travaux de construction de toutes les infrastructures et la réception progressive des infrastructures; Ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de financement du Programme dans le cadre de partenariats avec les SFD et les PTO.

《Un bilan extrêmement satisfaisant, parce que le PADESS est considéré comme un progrès au carrefour social et de l’économie, qui met l’accent sur le renforcement à la base des infrastructures socio-éducative》, confirme Monsieur le Secrétaire Général, qui poursuit sa plaidoirie:《Et à titre d’illustration, dans la programmation, il était prévu la construction de 47 infrastructures constituées de santé communautaire, d’école élémentaire, de poste de santé et de maison de la femme, au niveau de 26 communes dans les trois régions d’intervention du PADESS, à savoir, Dakar, Kaolack et Sédhiou》.

Il poursuit :《À l’heure où nous parlons, 35 infrastructures ont été entièrement réalisées, totalement équipées et livrées. Le dernier lot a été livré lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres décentralisé à Sédhiou, par Madame la Ministre, à la satisfaction des populations. 

Un autre volet important est la promotion de bourse économique au profit des ménages vulnérables. Des avancées significatives sont notées à ce niveau là》, déclare Monsieur DIOUF.

Selon Monsieur Alesandro PALUMBO, le « Programme PADESS est très important pour la Coopération italienne, avec un budget de presque 12 milliards de FCFA, elle aide à la réalisation des infrastructures de base qui représentent un support concret des populations ». 

《Un programme que le gouvernement italien soutient avec beaucoup d’efforts », conclut-il. 

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *