SOCIÉTÉ: PLUS D’UN MILLIARD DE FRANC CFA DE MATÉRIELS REMIS AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES PAR LE MINISTRE MOUSSA BALA FOFANA.

 

《L’état civil apparaît comme un élément fondamental d’identification du citoyen. Il assure l’exercice des droits civiques, politiques et économiques.
Il permet également d’obtenir certains documents tels que le passeport, le permis de conduire et tant d’autres》.

C’est par ces mots de Monsieur Moussa Bala FOFANA, Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement, qu’a démarré la cérémonie de remise d’équipement informatique aux communes, en présence de plusieurs personnalités, dont la Représentante de l’Ambassadeur résident de l’Union Européenne au Sénégal, du Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), celui de l’Union des Associations des Élus Locaux (UAEL) , du Secrétaire Général dudit ministère, du Directeur de cabinet, ainsi que du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Etat civil (ANEC), pour ne citer que ceux-là.

Cependant, le ministre reconnaît également que « durant de nombreuses années, le système d’état civil a souffert de plusieurs maux, notamment la vétusté des équipements, la lenteur des procédures et la difficulté d’accès aux documents d’état civil »:
《Conscient de ces difficultés, le Gouvernement du Sénégal a engagé des réformes profondes pour moderniser et fiabiliser notre système d’état civil》, indique t-il, avant de rappeler:《À l’occasion de sa première adresse à la Nation, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, a donné des instructions fermes en faveur de la digitalisation des services publics. S’inscrivant dans cette dynamique, nous avons demandé à nos services d’accélérer le processus de digitalisation de l’état civil》.

Ce matériel financé par l’Union Européenne et constitué de 1200 ordinateurs,1000 imprimantes, 1200 onduleurs, des serveurs et d’autres équipements d’une valeur de 1. 200. 000. 000 F CFA, « permettra aux officiers et agents de l’état civil de travailler plus efficacement, afin d’offrir un meilleur service aux usagers » selon Monsieur Bala FOFANA.

Il s’y ajoute, qu’à travers ce programme, dix neuf millions d’actes d’état civil sont déjà indexés et versés dans la base de données centrale de l’état civil, que constitue le Registre National de l’État Civil (RNEC).

Il faut rappeler par ailleurs, que le ministre et sa délégation, qui ont visité le site d’indexation des données de l’état civil, se trouvant à Yoff (Dakar) , a saisi cette opportunité, pour lancer un appel solennel au syndicat des Travailleurs des Collectivités Territoriales, pour surseoir a leur mot d’ordre de grève:
《Je suis conscient des difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de vos fonctions et les revendications légitimes que vous portez 》. Monsieur le Ministre les invite à faire preuve de plus de compréhension et à suspendre leur mouvement de grève pour le bien des citoyens sénégalais.

Malick Bah

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights