Sénégal: les Marchands Ambulants seront financés

L’hôtel Les Résidence Mamoune, a abrité ce jeudi 20 avril 2021, une Signature de Convention de Partenariat, entre le Fonds  de Garanties des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), pour le Financement du Secteur Informel, en l’occurence les Marchands Ambulants, qui se sont regroupés, à travers le Réseau des Commerçants du Sénégal. 

Coprésidé par les deux Directeurs Généraux desdits structures, Madame Thérèse FAYE DIOUF, et Monsieur Amadou Jean JACQUES, la rencontre a vu la participation, de nombreux commerçants ambulants, qui ont rehaussé de leur présence, pour assister à cette manifestation. 

Selon Madame DIOUF, Directrice du Fonds de Garanties des Investissements  Prioritaires (FONGIP), ce programme mis en oeuvre par son agence, a pour objectif de dégager un financement de 100 millions, comme fonds de garantie, pour permettre à ces marchands ambulants, de pouvoir accéder à un crédit revenu et de le rembourser dans des délais extrêmement raisonnables:

《Ce programme va permettre au FONGIP et au CMS, d’impacter positivement sur les activités de cette couche, qui a été très vite victime de la covid 19》.

Elle poursuit :《Mais elle nous permettra également, de mieux jauger aujourd’hui, la relance économique que nous voulions démarrer, avec les banques et le secteur privé national 》.

Une idée partagée par Monsieur JACQUES, Directeur Général du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), qui dirige un établissement qui a dans son ADN, l’accompagnement de l’informel: 《Le pays vient de traverser un moment difficile. Toute l’activité

 économique, a été plombée par la pandémie de la covid 19》.

Et de poursuivre :《Le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), à travers cette convention, a voulu répondre, à l’appel du Président de la République Macky SALL, qui a invité les acteurs du secteur financier, à d’avantage s’investir, pour appuyer le Plan de Relance Économique, que le Gouvernement a bien voulu mettre en place 》.

Madame Thérèse FAYE DIOUF, qui pense que cette convention, va impulser d’autres dynamiques, a rappelé les péripéties des marchands ambulants, qui ont été impactés, durant le confinement, à cause de l’État d’Urgence. Car selon elle, leurs  activités, qui a été rétrécies, ne leurs permettaient plus, d’être à la hauteur de leurs objectifs ou ambitions:《Aujourd’hui cette convention va nous permettre très sincèrement d’aider ces bonnes dames et ces braves papa, qui sont dans les familles, des espoirs pour leurs foyers》.

Il est d’ailleurs à rappeler, que le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), qui est un acteur clé du Financement des économies informelles, disposant d’un réseau de 3000 membres, 219 points de vente permanentes, d’une trentaine de point de vente crédit, va accompagner avec le FONGIP, plusieurs marchands ambulants,  mais aussi d’autres secteurs d’activités comme l’agriculture, l’industrie, la pisciculture…..

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights