Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Tibb tank Macky A Ndeer, NguinthLes populations déversent leur bile sur le régime. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

Tibb tank Macky A Ndeer, NguinthLes populations déversent leur bile sur le régime.

Indignation, déception, désarroi sont les sentiments les mieux partagés par les populations de Ndeer qui a accueilli le mouvement Gueum Sa bopp dans le cadre du programme Tib tank. Entre manque d’eau, accès difficile à l’éducation, accès difficile aux financements agricoles, les maux ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Les mots de Fatou Ngueer, sonnent comme un cri du cœur de tout le village de Yamane Fall.« Nous n’avons pas d’eau. Il n’y a qu’un seul robinet dans la localité, alors que l’eau du lac de guiers est juste derrière nous. On se réveille à 04h du matin avec tout ce que cela comporte comme risque. Tout ce que nous souhaitons, c’est d’avoir accès à l’eau du Walo, que les autres utilisent », a-t-elle lancé, le cœur meurtri.Saisissant la balle au rebond, Mamadou Mbaye estime que les hommes manquent presque de tout. « Nous voulons des routes et des chambres froides pour garder nos cultures, chaque années nos produits pourrissent ici. Alors que si on avait de bonnes routes nous pourrions commercialiser nos produits agricoles », a-t-il dénoncé. S’adressant à Bougane Gueye, leader du  Mouvement Gueum Sa bopp, il lui assure que toute la localité est fière de l’accueillir. « Nous sommes très contents de toi, nous travaillons pour toi jour et nuit. Nous sommes conscients de ce que vous voulez pour le pays. Notre situation est difficile. Par exemple, imaginez, j’ai des demandes d’attribution d’eau de chaque chefs de famille, mais le Maire a refusé de les accorder », a-t-il déploré.
Très touché par de telles confidences, Bougane a appelé les populations à d’abord prendre conscience de leurs pouvoirs.« Je vous interpelle. Le pays est à vous. Ce que la jeunesse peut faire, on ne le confie pas à une vielle personne. Les politiciens, veulent vous dominier et vous utiliser Soukeur leem, t sombi safoul. L’eau quitte ici et vous n’avez pas d’eau , c’est lamentable. Je vous suggère de vous lever et de vous engager dans la politique pour occuper les sphères de décisions. Sinon, vous n’aurez pas comment soutenir vos enfants. Senghor, Abdoulay Wade et Macky tous ne peuvent pas vous emballer. Ce qui est à yamale est pratiquement a partout dans le Walo, les tonnes dominions qui pourrissent alors qu’on permet aux étrangers d’exporter leurs produits ici pour faire la concurrence, c’est exaspérant », a-t-il fustigé.Poursuivant, il assure que Gueum seu bopp n’est pas un parti politique, non s’adresser aux chefs de village qui reçoivent un salaire. Selon lui, ce n’est pas une raison de trahir sa population. « Ne soyez pas des gloria », ironise-t-il.Accueilli par une assistance essentiellement composée de jeunes, Bougane a conquis les différentes localités. C’est pourquoi Malick Sow lance un appel à toutes les personnes à croire en eux à adopter le slogan Gueum Sa Bopp.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights