Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
VOTE BUDGÉTAIRE DE LA COMMUNE DE NIANDANE POUR LA GESTION 2024  - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

VOTE BUDGÉTAIRE DE LA COMMUNE DE NIANDANE POUR LA GESTION 2024 

La réunion du conseil municipal de la commune de Niandane s’est tenue ce samedi 02 décembre 2023, dans la salle des délibérations de l’hôtel de ville, de ladite commune. Cette rencontre a été placée sous la présence effective du maire de la commune Elhadji Malick GAYE, du Sous-Préfet de Thillé Boubacar ainsi que de tous les membres et représentants du conseil municipal. 

Cette réunion hautement significative, a vue l’examen de l’adoption du projet de budget pour la gestion de l’année 2024, mais aussi du PARCA et PTI de 2024. 

Selon le rapport de présentation du budget primitif de la gestion 2024, soumis à l’auguste assemblée. Il ressort que le Projet du budget primitif de la gestion 2023, s’élève à « soixante-onze million cinquante-neuf mille huit cent trente-six Francs CFA « (71.059.836 FCFA). Et qu’il est évalué essentiellement sur la base de la moyenne triennale (3 ans), majorée par l’espoir de recouvrer quelques niches de recettes sous exploitées. En effet Niandane est une commune jeune, porteuse d’espoir et résolument tourné vers l’émergence. 

« Un budget réalisable dans la mesure où l’accent est mis sur les taxes municipales, ainsi que l’exploitation des recettes du domaine. C’est aussi un budget qui s’est inspiré pour l’essentiel du débat d’orientation budgétaire du 28 Octobre, complété par les foras des quartiers, ainsi que l’apport de la conférence des présidents de commission », dixit Elhadji Malick GAYE, édile de la localité fort de 10.000 habitants. 

Avant de marteler « Avec la mise en place de la commission de fiscalité locale et son fonctionnement piloté par le Centre des Services Fiscaux de Saint Louis, nous espérons que l’année 2024 sera décisive pour une mobilisation exceptionnelle de ressources ». 

Toutefois, Monsieur le Maire qui compte sur la mobilisation de tous les fils du terroir, dans un élan de solidarité et en travaillant dans une parfaite synergie, trouve que ce budget est à la portée de leur collectivité émergente et rappelle qu’il a été voté par l’unanimité des membres du conseil municipal de la commune de Niandane. 

Il faut rappeler par ailleurs que dans le tableau d’évaluation des recettes, cinquante-neuf millions seize mille huit cents vingt (59.016.820 franc CFA), ont été alloués aux recettes de fonctionnement, scindés en plusieurs chapitres. (Produits d’exploitations 8.000.000), (Produits domaniaux 10.100.000), (Impôts locaux 33.616.820), (taxes municipales fiscales 4.800.000).

SN/SHN

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *