LE SYNATRACS INDIGNÉ PAR LA DISPARITION ET LA SPOLIATION DE BIEN PUBLICS SOUHAITE RENCONTRER LE MINISTRE DOUDOU KÂ.
Le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Aéronautique Civile du Sénégal (SYNATRACS), a tenu un point de presse ce jeudi 05 décembre 2023 dans un restaurant Dakarois, pour tenir l’opinion nationale et internationale sur la disparition et la spoliation de biens publics appartenant à l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS).
En effet c’est par les voix de Mamadou DIOP, Secrétaire Général dudit syndicat et du Secrétaire Administratif Boubakar Ben Malick SOW, que le face à face avec les journalistes a démarré avec le rappelle de la fusion entre l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS) et l’Aéroport International Blaise DIAGNE (AIBD), décrétée il ya quelques années par son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, de son ambition de faire du Sénégal un hub logistique ultra-moderne dans le domaine des transports, conformément au Plan Sénégal Emergent (PSE).
Effectivement selon le SYNATRACS, le patrimoine des ADS doit appartenir de facto à l’AIBD.
《Le patrimoine des ADS doit être reversé de droit à l’AIBD》, indique Mamadou DIOP,
Avant de poursuivre:《Après avoir constaté la disparition de ces biens, le SYNATRACS dans son rôle d’alerte et de veille, exige que les auteurs de ces détournements soient identifiés et traduits devant les cours et tribunaux et une enquête diligentée sur la disparition de ces biens publics appartenant à l’Agence des Aéroports du Sénégal (ADS)》, conclut-il.
Ces biens évalués à plusieurs milliards de franc cfa (rien que les deux scanners estimés à 2 milliards), concernent un groupe électrogène de 500KVA, logé au niveau du hangar des pèlerins sis à Yoff, des équipements électroniques (écrans plats, ordinateurs, caméras de surveillance).
On peut citer également, de la ferraille stockée à l’INFRA, des voitures parquées à l’INFRA de Yoff, du matériel informatique des ordinateurs (PC et Laptos) inventoriés et sériés.
《Aussi pour la préservation de la paix sociale au sein de l’entreprise, le SYNATRACS demande au Directeur Général de l’AIBD, que toute personne appartenant au top management, incriminée par l’enquête ne doit pas figurer dans l’organigramme actuelle ou future 》, ajoute Boubakar Ben Malick SOW.
Il faut rappeler que malgré leur moult alerte, les membres du SYNATRACS ne « retrouvent plus la tracabilité de ces biens » et une « rencontre entre leur syndicat et le Ministre des Transports Aériens et du Développement des Infrastructures Aéroportuaires, Monsieur Doudou KÂ s’impose ».
A cet effet, une demande d’audience a été déjà déposée et enregistrée au bureau courrier dudit ministère.
Malick Bah