Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
CINÉMA: LE FILM TIRAILLEURS PROJETÉ EN AVANT PREMIÈRE À DAKAR. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

CINÉMA: LE FILM TIRAILLEURS PROJETÉ EN AVANT PREMIÈRE À DAKAR. 

Le cinéma Pathé de Dakar au Sénégal, a abrité ce mardi 20 décembre 2022, en avant première la projection du film TIRAILLEURS, réalisé par Mathieu VADEPIED

Ce long métrage qui a pour tête d’affiche le célébressime acteur Omar SY, relate l’histoire d’un père et un fils, tous tirailleurs sénégalais partis combattre pour la France durant la première guerre mondiale. Ces militaires africains appartenant aux troupes coloniales françaises.

Tourné en partie en langue Poulaar (peuhl), ce chef d’oeuvre veut réhabiliter la mémoire tout en transmettant une page d’histoire aux plus jeunes. 

Il faut rappeler par ailleurs que le premier régiment de ce corps avait été recruté au Sénégal, d’où le nom de tirailleurs sénégalais, mais les soldats concernés provenaient de tous les pays qui étaient des colonies françaises.

Le film TIRAILLEURS qui avait été présenté en mai dernier au Festival de Cannes (France), porte notamment sur l’histoire de Bakary DIALLO, qui s’est enrôlé dans l’armée française pour rejoindre Thiernoson fils de 17 ans, qui a été recruté de force.

Cette histoire est le cordon ombilical qui lie les deux pays, le Sénégal et la France.

C’est complètement mon histoire.C’est complètement aussi mon identité », affirme l’ancienne vedette du sitcom de Canal Plus « SVA » (Service Après Vente) co-animé avec son pote Fred TESTOT

Il poursuit : 《notre génération a besoin de ce récit pour notre construction, de prendre l’histoire, de savoir comment on se construit par rapport à ces deux pays》.

À la question de savoir comment est né ce projet? Mathieu VADEPIED, Réalisateur du film, Directeur de la Photographie à ces débuts dans le métier, petit fils et fils de politique, (son grand père Guy VADEPIED est un homme politique, et son père Raoul VADEPIED fut Maire de la Commune de Méru dans le département de l’Oise en région Hauts- de France), répond:

《C’est venu de cette idée : » est-ce que le soldat inconnu pourrait être issu du corps d’un tirailleur sénégalais ? ». Et donc c’est venu comme ça un jour, mais je n’arrive pas à retrouver la circonstance exacte. Ce que je sais, c’est que c’était entre mes 18 ans et mes 35-40 ans》.

Une réponse complétée par l’acteur de INTOUCHABLES, également co-producteur de ce drame qui dure 1h 40mn:《Chez moi, c’est né comme ça. Mathieu était chef opérateur sur

INTOUCHABLES. Un jour, à la cantine, on est en train de discuter, on parle un peu  » Et toi, tu fais quoi ? T’as envie de faire quoi ensuite ? « … Mathieu me parlait justement de son envie d’être réalisateur et de cette idée qu’il avait. Il me pose le truc de cet article qu’il a lu sur le dernier tirailleur de la Première Guerre qui venait de mourir la veille du jour où il devait recevoir sa médaille. Donc il me parle de tout ça, et puis il me dit « Et si le soldat inconnu était un tirailleur sénégalais ? « . Et là, il m’a accroché pour dix ans. Du coup on a fait des allers-retours pendant dix ans pour réfléchir à ce film etc… jusqu’à être là aujourd’hui avec ce film qui existe enfin》, dixi Omar SY, qui réside désormais outre Atlantique. 

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights