Nigeria : enquête sur Dangote et les importations de carburants

Aliko Dangote, l’un des hommes les plus riches d’Afrique, est aujourd’hui confronté à de sérieuses difficultés avec sa nouvelle raffinerie au Nigeria. Après des années de travaux et des investissements estimés à près de 20 milliards de dollars, sa méga raffinerie peine à atteindre ses objectifs de production.

Inaugurée en janvier 2024, la raffinerie ne produirait actuellement que 300 000 barils par jour, contre 650 000 barils prévus initialement. Un écart de production important qui s’explique notamment par des problèmes d’approvisionnement en pétrole brut local.

Selon Aliko Dangote lui-même, l’homme d’affaires serait confronté à une véritable « mafia » dans le secteur pétrolier nigérian, qui manœuvrerait contre ses intérêts. « Si j’avais su dans quoi nous allions nous engager, je n’aurais même pas commencé », déplore-t-il, amer.

Le milliardaire nigérian soupçonne certains acteurs du secteur d’agir en coulisses pour saboter sa raffinerie. Un cadre supérieur de l’usine a même accusé les compagnies pétrolières internationales présentes au Nigeria de comploter en vue de la faillite du projet.

Au-delà des problèmes d’approvisionnement, la raffinerie fait également l’objet d’accusations sur la mauvaise qualité du carburant produit. L’autorité de régulation du secteur pétrolier a ouvert une enquête à ce sujet.

Si la raffinerie de Dangote venait à sombrer, ce serait un coup dur pour l’ensemble de l’économie nigériane et même pour l’Afrique de l’Ouest, puisque l’usine devait permettre d’assurer l’autosuffisance en carburant de toute la région. Pour certains économistes, il serait alors difficile de convaincre un Nigérian, ou même un investisseur étranger, de prendre de nouveau un risque de cette ampleur au Nigeria.

Malgré ces nombreuses difficultés, Aliko Dangote reste déterminé à poursuivre ses efforts. « Nous sommes au milieu de la mer, si nous arrêtons de nager, nous coulons. La seule option est de continuer à nager, quel que soit le degré de fatigue », déclare-t-il.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 9 septembre 2024

    […] Nigeria, géant pétrolier africain, franchit une étape cruciale dans le développement de son industrie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights