Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 78
MARY TEUW NIANE CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024: CONSTRUIRE LE PAYS EN RASSEMBLANT TOUS LES SÉNÉGALAIS  - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

MARY TEUW NIANE CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2024: CONSTRUIRE LE PAYS EN RASSEMBLANT TOUS LES SÉNÉGALAIS 

《Ce lundi 20 mars 2023, en cette période de Saint temps de carême et à quelques jours du mois béni de ramadan tant attendu par la communauté musulmane, période de pénitence et de dévotion, je m’adresse à chaque Sénégalaise et à chaque Sénégalais, du Sénégal et de la Diaspora, pour déclarer solennemment ma candidature à l’électron présidentielle du 25 février 2024, pour un Sénégal qui soit un Sénégal de vérité, de prospérité, de « ngor », de jom, de kersa, de fulla et de fayida》.

C’est par ces mots empreinte d’émotion que le Professeur Mary Teuw NIANE a déclaré sa candidature pour les élections Présidentielles de 2024, sous la bannière de son Mouvement Pour la Transformation Nationale en abrégé (MTN – MOTNA).

Devant la presse nationale et internationale, venue en masse à sa conférence de presse de Déclaration de Candidature, qui s’est tenue à l’hôtel Savana sur la petite côte de Dakar, le désormais Candidat rappel:《Nous sommes héritiers de grandes dames et de grands hommes qui ont façonné ce pays, lui ont donné cette consistante, et nous l’ont transmis dans un état qui fait sa notoriété et force le respect. Quand je dis nous, je pense à tous les Sénégalais, indépendamment de leur âge et sans aucune distinction》, déclare t-il. 

MOTIVATION

Bénéficiant de situations professionnelles stables et de perspectives internationales que rien à l’évidence ne saurait venir troubler, le Professeur Mary Teuw NIANE a pris le risque d’un engagement politique parfois déstabilisant. Mais pour « l’intérêt » du Sénégal, de sa jeunesse, il a oser se donner les moyens de changer les choses »:

《Je me suis engagé en politique, car j’ai compris qu’en ne le faisant pas, cest la politique qui va faire de moi et de mes enfants ce que, probablement, je ne souhaite pas》, affirme l’ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et del’Innovation, pour qui, « il faut faire de la politique pour avoir de la prise sur son destin, celui des siens, en pensant le bien et à le faire aussi ».

Il poursuit:《Après ce second mandat Présidentielle qui a fait basculer notre pays dans un état qui nous désespère, une paupérisation qu’on peine à maquiller par des statistiques, un autoritarisme devenu brutal, des scandales qui infléchissent de plus en plus de vertus qui nous sont chères, une violence de moins à moins supportable, il est devenu urgent d’agir》.

C’est pourquoi le Professeur Mary Teuw NIANE, Mathématicien de renom, ancien Recteur de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (nord du Sénégal), ayant formé plusieurs jeunes sénégalais et africains, participant au rayonnement de son pays le Sénégal, grâce à son appartenance à des sociétés savantes prestigieuses « estime avoir la compétence, l’expérience, le patriotisme, l’envie, l’engagement et l’énergie, pour transformer positivement et durablement le Sénégal à partir du 03 avril 2024.

ENGAGEMENT

Et tant que Candidat aux élections Présidentielles de l’année prochaine, le Président du MTN- MOTNA, voulant construire le Sénégal, en rassemblant tous les Sénégalais sans exception, s’engage dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la science, la technologie, la recherche, l’innovation, la santé, la culture, le sport, l’économie, l’artisanat, la souveraineté agricole, la souveraineté des ressources naturelles et extractives. 

Le socle électoral qu’il propose, s’étend également dans le renforcement des institutions, une administration moderne, transparente et efficace, mis au service de la formation d’une citoyenne et d’un citoyen nouveau, enracinés dans leurs valeurs, patriotes, ouverts aux apports positifs du monde, cultivés, créatifs et innovants. 

Il faut rappeler par ailleurs qu’une fois élu, Le Professeur Mary Teuw NIANE, lancera en urgence la réforme du système éducatif pour bâtir une nouvelle école Sénégalaise, basée sur les langues nationales, les religions, ansi que les valeurs cardinales de la culture sénégalaise, la science et la technologie. 

Il ambitionne également de faire du Sénégal le pays le plus propre d’Afrique, l’un des vingt premiers pays au monde producteurs de bus, de camions, de tracteurs, de motoculteurs et de machines-outils et le premier pays numérique d’Afrique avant dix ans.

Et se fixe comme objectif à réaliser avant le 2 avril 2029, la scolarisation universelle de tous les enfants, puis l’éradication de l’analphabétisme, ainsi que l’accès aux soins pour tous et l’équité sanitaire, l’eau potable et l’électricité à faible coût pour tous les ménages, l’accès à internet sur l’ensemble du territoire national, sans oublier de faciliter l’accès de chaque famille à un logement et le reboisement de tout le territoire sénégalais.

Pour remédier aux phénomènes des enfants Talibés, le Candidat Mary Teuw NIANE, mettra en place s’il est élu, des Conseils de cultes Musulmans et Chrétiens, car l’éducation religieuse sera prise en charge par les pouvoirs publics, sous la supervision des Conseils de Cultes. Une solution qui éradiquera la mendicité des Talibés.

Il s’y ajoute la mis en oeuvre du programme Ňaxx Jëriñu Ngir defar Sunu Ëlëk, chère au Professeur Mary Teuw NIANE, spécialement conçu pour les jeunes, dans le but de faire des filles et des garçons Sénégalais des bâtisseurs de leur pays et des acteurs clés de leur propre avenir. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *