SÉNÉGAL: LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES SE TIENDRONT À DATE ÉCHUE. 

L’opposition représentée par les Coalitions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal ont manifesté hier mercredi 08 juin 2022 à la Place de la Nation(Ex Place de l’obélisque), pour dénoncer l’irrecevabilité de leur liste nationale au prochaines élections législatives qui se profile à l’horizon. 
La Coalition Benno Bokk Yaakar (Mouvence Présidentielle), a tenu cet après-midi 09 juin 2022, une conférence de presse à son siège sis à Mermoz, pour examiner la situation nationale et internationale. 


C’est par la voix de la Tête Nationale de sa liste aux législatives du 31 juillet 2022Madame Aminata TOURÉ dit Mimi, en présence des poids lourds, comme OmarGuèye Ministre des Collectivités, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et PorteParole du Gouvernement, de Mbaye NDIAYE MinistreConseiller à la Présidence de la République, de Zahra Iyane THIAM, Ministre de la Microfinance, de l’Économie Sociale et Solidaire, de Moussa SOW,Coordonnateur du Cojer, que Madame Aminata TOURÉ a pris la parole pour saluer d’abord le leadership international incarné par le Président de la République Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine :《En analysant le contexte international, fortement marqué par la guerre en Ukraine et ses répercussions sur la géopolitique mondiale, la Coalition Benno Bokk Yaakar félicite le Président Macky SALL, pour les efforts consentis afin de protéger les pays du Sud d’une crise alimentaire certaine 》.


Tout en encourageant le Président de laRépublique, Président en Exercice del’UnionAfricaine (UA), ainsi que les organisations impliquées et tous les acteurs à maintenir les efforts pour consolider les points d’amélioration notés sur la crise malienne, l’ex Premier Ministre est revenue sur les décisions du ConseilConstitutionnel, déclarant irrecevable la liste nationale de Yewwi Askan Wi et même celle des suppléants de sa propre liste (BBY):


《En vérité, les leaders de Yewwi Askan Wi ne peuvent se prévaloir que de leurs propres turpitudes. Le verdict du ConseilConstitutionnel ne fait que confirmer l’aveu de ces leaders qui avaient publiquement reconnu leurs erreurs et annoncé que leur liste proportionnelle serait invalidée 》.Elle poursuit :《Les leaders de la Coalition Yewwi Askan Wi ne peuvent pas avoir une lecture des décisions de justice à géométrie variables》,  avant de marteler :《En effet, lorsqu’une décision de justice leur est favorable comme cela a été le cas pour leur liste départementale de Dakar, ils applaudissent, mais lorsqu’une autre décision ne répond pas à leur « désidérata », ils appellent à brûler le pays. Cette posture anti Républicaine, séditieuse, putschiste et rebelle est inacceptable 》.


Et d’appeler les autorités de l’Etat à prendre toutes leurs responsabilités pour préserver l’ordre public et garantir la sécurité des biens et des personnes.
《La décision du Conseil Constitutionnel met définitivement fin au débat sur les listes retenues, par conséquent, le débat est clos》, dixit l’ancienne Présidente du Conseil Économique Sociale et Environnementale (CESE), qui rappelle que le Sénégal demeure une vitrine démocratique qui a capitalisé des décennies d’expérience dans l’organisation d’élections libres et transparentes.
Selon Mimi TOURÉ, les élections législatives se tiendront à date échue, car le Sénégal reste un État de droit. Et par conséquent, les menaces et cris d’orfraie d’opposants déboussolés ne pourront constituer un frein à cet élan. 


Donc rendez-vous est pris pour la campagne qui démarrera le 10 juillet 2022, ou la Coalition Benno Bokk Yaakar avec un élan d’unité et de cohésion en son sein, est remobilisée et prête à engager cette bataille des législatives.
《…. Parceque nous avons un projet, un leader et des résultats probants qui ont positivement impacté sur le vécu des Sénégalais et Sénégalais 》, clame le PorteParole du GouvernementOmar GUÈYE
Donc qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente: LA TABASKI AURA BELLE ET BIEN LIEU. 
Malick Bah, Africa Magazine 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights