Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
RELIGION: MEDINA BAYE SE PRÉPARE À ACCUEILLIR LES FIDÈLES POUR LE GAMOU 2022. - Actualités Sénégalaise et Ouest africaine

RELIGION: MEDINA BAYE SE PRÉPARE À ACCUEILLIR LES FIDÈLES POUR LE GAMOU 2022.

Le siège du Ministère de l’Intérieur du Sénégal a abrité ce jeudi 29 Septembre 2022 une réunion du Comité Régional et Départemental regroupant tous les démembrements des ministères concernés, ainsi que les entreprises publiques et privées, dans le cadre des préparatifs du Gamou. 

Présidé par Monsieur Antoine Félix Abdoulaye DIOME, Ministre de l’Intérieur et en présence de Mahi CISSÉ, venu avec une forte délégation depuis Kaolack et représentant le Khalif Général des Niassene Mahi NIASS.On note également la présence du Maire, du Gouverneur et du Préfet de ladite ville de la Région du Saloum dans le Sud Est Sénégalais.

Fixé pour la nuit du 08 octobre 2022, le GAMOU(en langue Ouolof)qui est littéralement traduit comme le MAOULOUD (naissance du PROPHÈTE  MOHAMED « PSL« , sera célèbré à l’instar des autres pays de la OUMAH ISLAMIQUE au Sénégal et plus particulièrement dans la ville Sainte de MÉDINA BAYE

Une occasion pour le Ministre de l’Intérieur de rappeler l’importance de l’événement dans un contexte de tensions politiques sociales et économiques:

《À la sortie des élections nationales, c’est normale que les uns et les autres aient des opinions différentes, c’est normale qu’on assiste à des camps opposés et eux. Mais toute fois que les échéances sont derrières nous, il(Le Président de la République Macky SALL), reste le père de la nation et comme on dit, un bon père de famille, il accueille tout le monde avec diligence à chaque fois que le besoin se fait sentir, il va faire accompagner par les services de l’État, les communautés qui en n’ont besoin. 》.

《Heureusement et ça nous le devons à nos chefs religieux ainsi qu’aux différentes communautés qui composent le pays. Le Sénégal est un pays où dans les familles, on peut retrouver des membres appartenant à des communautés différentes.On peut même retrouver des membres appartenant à des religions différentes, mais cette différence n’est jamais source d’écart ou de divergence

profonde. Cette différence doit être perçue comme de la richesse.C’est ainsi que le Sénégal a été conduit depuis l’indépendance et comme le disait le Président poète Léopold Sedar Senghor « c’est épaule contre épaule « 》.

Mais aussi d’évoquer l’effort consenti par le Président de la République Macky SALL depuis son accession à la Magistrature Suprême de faire de la modernisation des lieux de culte, une de ses priorités :《 quant il est arrivé à la tête de ce pays, il a mis en place un programme spécial de modernisation des cités religieuses, c’est pour cette raison que dans tous les foyers religieux du Sénégal, l’on ne peut noter les réalisations de grande envergure pour le bénéfice de toutes ces communautés, mais également de toutes les populations qui s’y rendent régulièrement 》, il poursuit :《pas plus tard qu’hier(28 septembre) en Conseil des Ministres, il nous a réitéré ses instructions d’accompagner toutes les familles religieuses du Sénégal pour réussir comme par le passé leur Gamou de cette année également》.

Avant de marteler :

《Nous nous réjouissons de la manière dont les travaux se sont déroulés entre les services de l’État et les comités d’organisation. Nous sommes en période d’hivernage marquée par une saison pluvieuse et même si l’hivernage tire à sa fin, il faudra rester vigilant, continuer à assurer le pompage intensif(des eaux)qui est déjà en cours dans Médina Baye, afin de veiller au bon déroulement de cette cérémonie》.

Et féliciter :

《Nous saluons le message qui a été délivré tout à l’heure par le Chef de Délégation Serigne Cheikh Mahi CISSÉ représentant Serigne Cheikh Mahi NIASS khalif Général de Médina Baye, (que DIEU lui accorde encore une longue vie et améliore sa santé).C’est un message de paix, de concorde des coeurs, mais un message qui est à l’image de celui dont on célèbre la naissance le 08 octobre prochain》.Le Chef de Délégation Serigne CheikhMahi CISSÉ, a réitéré à son tour sa satisfaction pour le bon déroulement de cette rencontre et surtout l’effort consenti par l’Etat du Sénégal l’organisation de ce GAMOU 2022. Il rentre avec sa délégation à Kaolack l’esprit libéré.
Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights