SÉNÉGAL: PRISE EN COMPTE ENVIRONNEMENTALE ET CLIMATIQUE PAR LE NOUVEAU CODE DE PASSATION DES MARCHÉS PUBLICS

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

L’hôtel Pulman de Dakar a abrité ce mardi 07 mai, un atelier sur la mise en œuvre du nouveau code de passation des marchés publics.

L’objectif de cette rencontre, présidée par le Docteur Daouda NGOM, Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique, en présence de Madame Alyssa LEGGOE, Directrice de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID/Sénégal), du Directeur de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), du Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) dudit ministère, est d’assister le Gouvernement du Sénégal, dans la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières, en vue d’améliorer, entre autres, l’efficacité des dépenses et la transparence budgétaire pour une croissance économique plus inclusive.

En effet, cette assistance s’articule autour de trois (3) composantes:

La première est d’améliorer la transparence et la participation du public au processus budgétaire, puis la deuxième concerne l’amélioration, la préparation, l’efficacité de la mise en œuvre du budget et la gestion de la réforme comptable, ensuite la dernière, ayant attrait au renforcement des contrôles internes et externes.

《Cela entre en droite ligne avec la politique du Gouvernement du Sénégal, qui promeut la bonne gouvernance, la transparence, l’éthique et la déontologie à travers le « JUB, JUBAL, JUBANTI » (Transparence Promise), cher au Président de la République Bassirou Diomaye FAYE》, déclare Monsieur le Ministre.

Il poursuit:《Cet atelier est cher à notre ministère, qui a l’occasion de renforcer les capacités des agents de la Direction de l’Administration Générale de l’Équipement, de la Cellule des Passations de Marchés, de l’Inspection aux Affaires Administratives et Financières, mais également toutes les autres directions du ministère, qui seront outillées à mieux travailler dans la gestion de marché public》, explique le ministre, passionné de biodiversité, d’écologie, d’agroforesterie et de développement durable.

Avant de marteler sur une question posée par un journaliste sur l’innovation:《L’innovation ce sont les renforcements de la transparence, de l’éthique et de la déontologie, mais aussi la prise en compte de la dimension environnementale, surtout aujourd’hui dans un contexte de changement climatique. D’ailleurs le représentant de l’ARCOP, le rappelait tout à l’heure, le mot environnement est revenu 37 fois dans le nouveau code des marchés》.

Une idée partagée par Madame Alyssa LEGGOE, Directrice de l’USAID/Sénégal qui rappelle:
《Par le biais de ce projet, le Gouvernement Américain accompagne les ministères sectoriels à mettre en oeuvre des réformes inspirées du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et améliorer ainsi l’efficacité de l’exécution budgétaire pour une meilleure prestation de services》, clame t-elle.

Il s’y ajoute toujours selon Madame LEGGOE, que ce projet financé par son pays, est « solidement ancré dans la trajectoire que le Gouvernement Sénégalais s’est fixé, dans son effort d’améliorer l’efficacité de l’exécution des dépenses publiques, dans le contexte de l’augmentation des revenus attendus du secteur pétrolier et gazier ».

Nous pouvons conclure que la présence du Ministre, le Docteur Daouda NGOM à cet atelier, témoigne de son engagement à hisser son ministère parmi les plus performants en termes de gestion budgétaires et financières, mais également magnifie les relations de coopération entre le Sénégal et les États-Unis à travers les nombreux projets de l’USAID.

Malick Bah


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights