STATUT DE L’ENTREPRENANT: L’ETAT DU SÉNÉGAL FORMALISE LE SECTEUR INFORMEL 

Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

L’hôtel Radisson Blu de Dakar a abrité ce mardi 27 mai 2023, un atelier de lancement de la mise en œuvre du statut de l’entreprenant et des mesures incitatives. 

Présidée par Monsieur Papa Amadou NDIAYE, Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, en présence de  Madame Sophie Diallo, Directrice Générale du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), de Monsieur IDRISSA DIABIRA, Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), cette cérémonie a pour objectif d’harmoniser les actions des acteurs du secteur pour avoir un meilleur impact dans l’économie du pays, en attirant les acteurs du secteur informel à se formaliser. 

《Cet atelier est un cadre d’échanges, avec les acteurs institutionnels pour définir les mécanismes d’opérationnalisation du statut de l’entreprenant, instrument qui traduit l’engagement des États membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), à favoriser la formalisation du secteur informel africain》, rappelle Monsieur le Ministre.

Il poursuit :《 Le Sénégal a mis en place un arsenal juridique de promotion de l’entreprenariat et de la formalisation non seulement grâce à la loi d’orientation sur les PME, votée en janvier 2020, mais également à ses décrets d’application dont le statut de l’entreprenant adopté le 03 juin 2022》, conclut-il. 

Selon Monsieur le Ministre Papa Amadou NDIAYE, ce « statut cherche subséquemment à alléger d’avantages les procédures de formalisation », à « offrir par la même occasion des mesures incitatives tendant à renforcer les unités de production informelles ».

Il faut rappeler par ailleurs que ces acteurs institutionnels, ne sont autres que les protagonistes du monde de la finance, de l’économie informelle, de la Justice, des organisations du travail et de la formation, précisément l’ADPME, le 3FPT et l’OIT, pour ne citer que ceux-là.

Malick Bah 


Vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights