ABDOUL BALDE: LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT MACKY SALL POUR 2024 EST ÉCONOMIQUEMENT JUSTIFIÉE ET CONSTITUTIONNELLEMENT RECEVABLE. 

Le Pôle de Communication et Stratégie du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, du Professeur Moussa BALDE, par la voix de son Coordonnateur Abdou BALDE, a tenu une conférence de presse publique, ce mercredi 12 avril 2023, dans un restaurant de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Face aux journalistes et devant un parterre d’étudiants et de militants, Abdou BALDE a abordé des questions brûlantes, relatives aux questions politiques qui interpellent plus d’un sénégalais. 

Il a d’abord entamé sa conférence par les réalisations du Président Macky SALL, dans le domaine de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en comparant l’année de son accession à la Magistrature Suprême (2012), jusqu’à 2022:

《Quant Macky SALL a pris le pouvoir en 2012, il y avait au Sénégal 05 universités, dont 7000 lits dans tous les campus du pays, 21 milliards de Bourses et d’allocations. Les tickets du restaurant coûtaient 150 FCFA (Déjeuner) et 100 FCFA (petit déjeuner)》. 

Il poursuit : 《En dix ans d’exercice de pouvoir, le Président Macky SALL, a augmenté le nombre d’université à 5, le nombre des lits ont augmenté de 17.180. Les bourses et allocations ont quadruplé à 80 milliards de francs CFA. Et malgré la conjoncture internationale (guerre russo-ukrainienne, récession…), les tickets des restaurants ont diminué, 100 f CFA (Déjeuner) et 75 f CFA (petit déjeuner)》, renchérit Monsieur le Coordonnateur. 

Il s’y ajoute la subvention de 2 milliards de f CFA, accordée au Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), dans le cadre du Prix Macky SALL Pour la Recherche. 

Toujours dans les dix ans d’exercice du pouvoir du Président Macky SALL, les professeurs partis en retraite, perçoivent 80% de leur salaire:

《C’est une façon d’honorer ceux qui ont consacré trente années de leur vie dans les études, la recherche et la privation》.

《Pour qu’ils ne versent pas dans le misérabilisme, eu égard à leur rang. Ce sont des personnes émérites》, soutient Abdoul BALDE, qui a énuméré plusieurs autres réalisations du Président Macky SALL, dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, par exemple la création d’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnelle (ISEP), des Écoles, et Instituts Supérieurs dans plusieurs régions et départements du Sénégal, sans oublier les Cours Préparatoires aux Grandes Écoles de Thies

.

Le deuxième point de l’ordre du jour, relatif à la candidature de Macky SALL en 2024, faisant couler beaucoup de salives du camp de l’opposition démocratique et certaines associations de la société civile, fait marrer Abdoul BALDE, Qui répond sans embage:

《Économiquement la candidature du Président Macky SALL est justifiée, constitutionnellement elle est recevable, c’est est une demande sociale 》, affirme Monsieur BALDE, qui ne passe pas par quatre chemins, pour passer un savon à l’opposant Ousmane SONKO, qu’il traite de troubadour, de flagorneur, de vendeur d’illusion, de petit bonhomme semeur de trouble et qu’il accuse de manipuler la jeunesse:

Il ajoute:《Un énergumène, un pyromane qui négocie avec les forces occultes. Ousmane SONKO, on ne l’a connu qu’à travers Sweet Beauty (Salon de massage). Il n’a jamais été dans les combats pour la Démocratie. Il veut ériger la violence en mode politique, en semant le désordre et le bordel. Mais ça ne passera pas》, déclare Monsieur BALDE véhément, avant de marteler avec virulence:《Il doit arrêter d’insulter et proposer des idées et des arguments, s’il n’est pas d’accord avec les projets du Gouvernement》. 

Et de conclure:《Le Professeur Moussa BALDE, conformément à la vision du Chef de l’Etat Macky SALL, abat un travail de titan au sein de son ministère.Toute la région de Kolda est derrière lui pour la réélection de Macky SALL en 2024》.

Malick Bah 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights