LE MINISTRE MAMADOU TALLA PRÉSIDE UNE RÉUNION SUR LE PARTAGE DES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES ET DES RÉFORMES AVEC LES PARTENAIRES AU DÉVELOPPEMENT. 

Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, Monsieur Mamadou Talla, a présidé la table ronde avec les partenaires techniques et financiers pour partager les orientations stratégiques et les réformes de son département dans les domaines de la gouvernance, de l’aménagement et du développement territorial.

L’objectif de cette rencontre  est de promouvoir un meilleur alignement des actions des partenaires au développement aux objectifs prioritaires du Ministère des Collectivité territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires (MCTADT), a précisé la tutelle. 

Ainsi, pour éviter un décalage entre les priorités définies par l’Etat du Sénégal, les politiques locales, les objectifs visés par les projets et programmes exécutés par les partenaires bilatéraux et multilatéraux ainsi que les principes retenus y afférents, il est important qu’un dialogue s’établisse entre le Ministère et ces derniers pour que l’essentiel des efforts s’articule autour des objectifs communs définis dans la Lettre de politique sectorielle de Développement (LPSD) du MCTADT et les documents de politiques subséquents ( Proactif Sen), a t-il rappelé. 

Dans le cadre du PACASEN, il a été contractualisé avec des communes pilotes pour les accompagner dans le financement de projets afférents aux secteurs prioritaires tels que l’éducation, les infrastructures urbaines, la santé, le commerce, le développement communautaire, etc. Ainsi, cinq-cent-vingt-cinq (525) projets ont été financés. Le montant de l’ensemble des contrats signés par les communes pilotes est de dix-sept milliards six cent soixante-quinze millions vingt mille sept cent trente-deux (17 675 020 732) F CFA ;

Concernant l’état civil, on peut noter la validation de la Stratégie nationale de l’Etat civil (SNEC) axée principalement sur le renforcement du pilotage et de la gouvernance de l’Etat civil, la construction et la réhabilitation de centres d’état civil, l’établissement d’une situation de référence de l’état civil et d’un fichier biométrique national unique

Pour une concrétisation de la vision fondatrice de l’Acte III de la décentralisation, il est important que la territorialisation des politiques entre dans une phase active, a déclaré le Ministre Mamadou Talla. À cet effet, il s’agirait, d’abord, selon lui, de poursuivre la mise en œuvre de la deuxième  phase de l’Acte III de la décentralisation. Elle sera marquée par le renforcement des compétences transférées notamment celles à caractère économique aux collectivités territoriales, la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’état civil, la mise en œuvre du Pacasen rural, la poursuite de l’opérationnalisation de la Fonction publique locale, notamment en veillant à l’application des décrets y afférents et au démarrage effectif des activités du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation, l’opérationnalisation d’un dispositif de financement efficace des collectivités territoriales et l’amélioration de la gouvernance budgétaire des collectivités territoriales.

L’ambition clairement affichée, ici, est de renforcer significativement les volumes des transferts financiers de l’Etat aux collectivités territoriales et surtout de réduire les délais de mise à disposition des fonds, a t-il affirmé. 

Selon le ministre , le démarrage du PACASEN-Rural, en 2022, avec un fonds d’amorçage de l’Etat de 20 milliards de FCFA et l’engagement de la BAD à accompagner le financement de 100 sur les 478 collectivités territoriales ciblées par le programme. Ainsi, il a invité les autres partenaires au développement à faire de même pour le financement des autres collectivités territoriales restantes.

Pour terminer, il a remercié l’ensemble des partenaires et des acteurs de la décentralisation pour leur implication effective dans la mise en œuvre de cette politique par le département.

Pour rappel cette rencontre est marquée par une présence massive des partenaires au développement et des élus territoriaux. En magnifiant cette démarche, ils se sont engagés à accompagner le Ministère en charge des collectivités territoriales pour l’atteinte des objectifs fixés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights