LA SENELEC PROPOSE UNE NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE À LA CRSE.
Le Siège de la Commission de Régulation du Secteur de l’Énergie (CRSE), sis à Dakar-Plateau, a tenu une conférence de presse ce lundi 19 janvier 2023, avec comme ordre du jour la Décision n° 2022-54 de ladite Commission Portant Approbation de La Nouvelle Grille Tarifaire de la Société Nationale d’Électricité (SENELEC) Applicable à compter du 1er janvier 2023.
《SENELEC, opérateur historique, n’a pas, à proprement parler, de concurrents en ce qui concerne la vente au détail dans son périmètre et dispose d’un monopole pour l’achat et la vente en gros d’énergie électrique pour une période donnée 》, dixit Ibrahima Amadou SARR, Directeur Général de ladite commission, qui poursuit :《Dans ce contexte, la régulation tarifaire de SENELEC consiste pour la commission, à déterminer des conditions tarifaires pour une période de 3 ans desquelles découle un Revenu Maximum Autorisé (RMA) calculé suivant la Formule de contrôle des revenus prévue dans le Contrat de Concession de SENELEC》.
Selon de Monsieur Amadou SARR, « au cours de la période tarifaire, la Commission, conformément aux dispositions en vigueur, pour tenir compte des facteurs exogènes hors de portée de SENELEC( coût des combustibles, demande, inflation, taux de change, etc), procède à des indexations trimestrielles du RMA aux conditions économiques du 1er janvier, du 1er avril, du 1er juillet et du 1er octobre ».
Il s’y ajoute que lorsqu’au terme de l’indexation, le Revenu Maximum Autorisé est inférieur aux recettes à percevoir par SENELEC durant l’année avec le maintien des tarifs en vigueur, il est opéré une baisse tarifaire pour un surplus de revenu de ladite société.
《Par contre, lorsque le Revenu Maximum Autorisé est supérieur aux recettes à percevoir par SENELEC durant l’année avec le maintien des tarifs en vigueur, ces indexations génèrent un manque à gagner pour SENELEC.
Le cas échéant, la Commission saisit le Gouvernement pour requérir ses orientations sur les modalités de prise en charge du manque à gagner, conformément aux stipulations de l’article 36 du Contrat de Concession 》, prévient le Directeur Général.
Monsieur Ibrahima Amadou SARR est revenu largement sur les compensations de SENELEC à la période tarifaire 2020-2022, qui s’établissent à 62,7 milliards en 2020, 153,7 milliards en 2021 et 236, 4 milliards en 2022, soit un montant compensatoire de 454, 7 milliards de FCFA sur cette période tarifaire de trois (2020-2022).
À cet effet, la Société Nationale d’Électricité (SENELEC) a transmis à la Commission, pour approbation, un projet de grille tarifaire applicable à compter du 1er janvier 2023 ainsi qu’une note consacrant une hausse moyenne de 16,62% pour la basse tension, de 19,45% pour la moyenne tension et de 16,91% pour la haute tension.
Il a souligné également que la commission, dans le cadre de l’approbation, s’est assurée qu’avec l’ajustement des tarifs, les recettes de SENELEC n’excédant pas son revenu maximum autorisé et permettent l’atteinte des objectifs de réduction de la compensation.
《Ainsi, après examen, Ia commission ‘’note qu’en 2022, pour un revenu maximum autorisé aux conditions économiques du 1er octobre 2022 de 746,737 milliards de FCFA, les recettes de SENELEC, au titre des ventes d’énergies électriques de l’application de la nouvelle grille tarifaire, s’établissent à 396,286 milliards de francs CFA pour l’année 2023》, affirme Monsieur le Directeur Général, avant de marteler :
《Pour un revenu maximum autorisé estimé à 871.210 milliards de francs CFA par la commission, les recettes de SENELEC issues des ventes d’énergie électrique avec l’application de la nouvelle grille tarifaire s’établissent à 696.386 milliards de FCFA (2023)》.
Il faut rappeler par ailleurs, que dans sa déclaration face aux journalistes, le Directeur Général a précisé qu’une grille préserve la première tranche des usagers domestiques petite puissance estimés au nombre de 1.199.146 abonnés, représentant 48% de la clientèle totale de SENELEC.
《Cette grille consacre également plus d’égalité et d’équité entre les clients de même catégorie 》, conclut-il.
Malick Bah