RÉDUCTION DU COÛT DE LA VIE : LE NOUVEAU PARTI SALUE LES 11 MESURES PRISES PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL

Le Secrétariat National du Nouveau Parti (NP) salue les onze (11) mesures prises á l’issue du Conseil National Spécial sur la Consommation visant ainsi la baisse du prix des denrées de première nécessité, du loyer et le soutien à la consommation des ménages, malgré un contexte accentué par les incidences de la pandémie Covid19 et de la crise russo-ukrainienne qui ont plombé l’économie mondiale.

Dans le communiqué du Secrétariat National, le Nouveau Parti félicite le Président de la République Macky SALL pour ses décisions majeures qui visent à soulager les ménages à travers des baisses substantielles des prix des denrées de première nécessité et du loyer mais aussi à « réaffirmer sa volonté inébranlable, de renforcer la solidarité nationale et l’inclusion sociale dans toutes les politiques publiques ».

Sur l’application effective desdites mesures, le Nouveau Parti (NP) dirigé par son Secrétaire Général Alassane CISSÉ, enjoint le gouvernement de veiller scrupuleusement, afin d’avoir des effets positifs immédiats sur le pouvoir d’achat des populations mais « invite tous les acteurs économiques à faire preuve de citoyenneté et patriotisme, dans le respect des prix fixés de manière consensuelle ».

Toutefois, le Nouveau Parti (NP) propose la mise en place sur toute l’étendue du territoire des associations de veilles et de surveillances sous la houlette des pouvoirs locaux qui joueront le rôle de sentinelles pour le respect strict de l’application de ces mesures quitte à sévir contre ceux qui n’appliqueront pas la baisse.

Par ailleurs le Nouveau Parti (NP) qui fait partie intégrante de la Mouvance Présidentielle, exhorte le gouvernement dans l’élaboration de la stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal, comme édictée par le Président de la République Macky SALL, devant permettre d’arriver à une autosuffisance alimentaire dans le cours terme, à replacer les semences au cœur des politiques alimentaires en commençant par organiser une évaluation de la sécurité semencière au Sénégal.

En outre, il (NP) plaide pour l’achèvement des DAC (Domaine Agricole Communautaire) en cours et du démarrage de ceux annoncés et demande également l’audit des subventions accordées à l’agriculture dont le Programme National d’Autosuffisance en RIZ (PNAR).

Le Secrétariat National demande également l’accélération de la mécanisation intégrée dans la politique de souveraineté alimentaire.

Yacine DIOP JOURNALISTE / CHRONIQUEUSE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights